Le spa est essentiellement destiné pour passer des moments de relaxation et de détente, en famille ou avec des proches. Et on a souvent tendance à l’utiliser fréquemment à cause de tous les bienfaits qu’il apporte. Si bien qu’à un moment donné, on risque d’entendre un bruit un peu étrange alors qu’on prend tranquillement son bain.
Ce petit bruit est le signe que quelque chose ne va pas dans le système de votre spa. Et la principale raison de ce problème est le disfonctionnement de la pompe. Par conséquent, le disjoncteur peut sauter, l’eau peut couler sans s’arrêter, ou encore le démarrage du spa peut ne pas fonctionner correctement.
Il est de ce fait impératif de résoudre au plus vite le problème, pour que vous puissiez reprendre vos séances de spa le plus rapidement possible.
Réparer ou acheter un neuf
Avant d’envisager quoi que ce soit, il est d’abord conseillé de faire appel à des spécialistes. Ces derniers cibleront la vraie source du problème et pourront vous guider sur les démarches à suivre.
En effet, l’expert procède dans la plupart des cas au démontage de la pompe spa. Pour voir si le disfonctionnement vient des roulements, du joint mécanique ou du stator, il sera nécessaire de nettoyer la pompe et d’enlever tous les résidus qui auraient pu s’y déposer. Par la suite, le terrain sera plus propre et plus clair pour déterminer le problème. C’est à partir de là que l’expert jugera si vous devez acheter une nouvelle pompe, ou si une petite réparation sera suffisante.
Lors d’un remplacement des pièces
L’achat de nouvelles pièces est souvent exigé lorsque le spécialiste n’arrive pas à déterminer exactement le responsable du disfonctionnement. Il se peut que ce ne soit pas toute la pompe qui doit être changée, mais seulement les roulements ou le joint mécanique.
Et il ne faut surtout pas hésiter d’acheter des pièces détachées chères mais de bonne qualité.